Gestion de parc automobile: comment l’optimiser ?

Mettre en place un parc automobile est une politique souvent adoptée par les entreprises pour optimiser leur train de vie. Cependant, beaucoup d’entre elles peinent à assurer une gestion efficiente au regard des nombreuses exigences auxquelles elles font face. Pour y remédier, voici quelques astuces efficaces que vous pouvez expérimenter pour atteindre vos objectifs.

Faire un audit de la flotte automobile

Le premier réflexe à avoir pour bien gérer sa flotte automobile est de réaliser un audit complet. Cela vous permettra en effet d’identifier vos différents atouts et les éventuels points faibles. Ainsi, il sera plus facile de proposer des approches de solutions pour améliorer les performances. Un autre avantage d’un audit de flotte automobile est qu’il facilite la gestion efficiente des cahiers de charge. Enfin, ceci vous sera utile pour effectuer le bilan de vos activités et pour solliciter des partenariats.

Évaluer le coût total d’une automobile

Pour de nombreux gestionnaires de flotte automobile, le coût d’un véhicule se résume au coût de son achat ou de sa location. En dehors de ceux-ci, ils devraient prendre en compte les frais d’entretien, de nettoyage de pneus, de parking ou de péage. À cela s’ajoutent les frais d’assurances, de gestion interne, de carburant et de fiscalité. Selon les estimations des professionnels, ces dépenses peuvent facilement excéder les capacités de la flotte automobile, d’où leur importance. Prenez donc en considération tous ces paramètres afin d’éviter de faire face à des dépenses inopinées à l’avenir.

Faire le choix de l’éco-conduite pour son parc

Optimiser la gestion d’un parc automobile requiert aussi l’adoption de l’éco-conduite par les utilisateurs des véhicules. Cette solution efficace permet de réduire drastiquement les pollutions environnementales dans votre milieu de vie. Mieux, elle permet de faire des économies conséquentes de carburant et ainsi optimiser votre flux budgétaire. Pour mettre en place une politique de conduite écoresponsable, pensez notamment à limiter la vitesse des voitures. Réduisez également l’utilisation de la climatisation, vérifiez l’état des pneumatiques et faites régulièrement des entretiens.

Surveiller en temps réel sa flotte automobile

Souhaitez-vous réduire les frais à payer lors de la restitution des véhicules ? Pensez à suivre en temps réel votre flotte automobile en prenant en considération plusieurs éléments. Entre autres, il faut surveiller l’état des véhicules à la loupe en effectuant régulièrement des entretiens. Dans le cas contraire, la moindre égratignure perçue par les techniciens sur la carrosserie peut valoir de lourdes pénalités. En plus de ceci, il est important de suivre le kilométrage pour ne pas avoir à faire des dépenses supplémentaires. Sur ce point en particulier, optez idéalement pour les contrats qui offrent la possibilité de réviser les clauses.

Assurer la maintenance des véhicules du parc

Bien que négligée par certains gestionnaires de parc automobile, la maintenance revêt une importance capitale. Le négliger revient à générer des frais supplémentaires exorbitants pour l’entretien du véhicule. Pire, ceci pourrait même réduire considérablement la durée de vie de ce dernier. Pour y remédier, les professionnels recommandent de réaliser la vidange chaque fois qu’un véhicule effectue un parcours de 10 000 km. Il est aussi important de renouveler ses pneus tous les 50 000 km sur les routes. Toutefois, pensez à faire une anticipation si vous avez emprunté des voies en mauvais état.