Assurer un véhicule utilitaire, ce que vous devez savoir

Que cela soit à des fins professionnelles ou personnelles, posséder son propre véhicule utilitaire peut s’avérer être pratique dans de nombreuses situations. Mais avez-vous déjà songé à souscrire à une assurance auto adaptée ? Il est toujours bon d’être assuré pour ce type de véhicule subissant parfois des manipulations risquées.

Vous trouverez dans cet article, toutes les informations essentielles qui sont liées à l’assurance de véhicules utilitaires.

Véhicule utilitaire : Définition

Commençons par définir simplement ce qu’est un véhicule utilitaire.

Un véhicule utilitaire a pour but de faciliter le transport des marchandises à des fins personnelles et professionnelles dans la plupart du temps.

Les prérequis

Dans la législation un véhicule utilitaire doit respecter les conditions suivantes :

  • Sa longueur doit être inférieure à 12 m de long
  • Sa largeur doit être inférieure à 2,55 m et 2,6 m pour les véhicules frigorifiques
  • Son Poids Total Autorisé en Charge PTAC doit être inférieur à 3,5 tonnes

Pour conduire un véhicule utilitaire vous devez être titulaire d’un permis B.

Selon la loi vous devez posséder une garantie de Responsabilité Civile. Elle est indispensable car elle couvre les dommages que vous pourriez causer involontairement dans le cadre de votre vie privée.

 

L’assurance en tant que conducteur

Votre assurance de Responsabilité civile vous permet d’être assuré contre les dégâts que vous pouvez causer à des tiers, cependant cela ne vous indemnise pas des dégâts qui pourraient vous arriver.

En effet, il faudra que vous souscriviez à une assurance conducteur afin d’être indemnisés vous et votre famille en cas de blessures ou de décès au volant.

 

Assurez vos marchandises

Il est également important de prendre en compte la valeur des objets que vous transportez. En effet, en fonction de la valeur de votre marchandise, certaines garanties supplémentaires peuvent avoir leurs importances. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes un professionnel. Il est fortement recommandé par les assureurs de souscrire à une garantie des marchandises et matériels transportés pour assurer vos transports et livraisons en toute sécurité en protégeant votre matériel.

 

Assurez votre véhicule aménagé 

Commençons par définir ce qu’est un véhicule aménagé. Il s’agit simplement d’un véhicule modifier dans le but d’avoir une nouvelle utilité. On peut prendre l’exemple d’une camionnette arrangée en tant qu’atelier de rangements ou encore l’installation de caissons frigorifiques.

Pour assurer ce type de véhicule, vous devez passer par une garantie Véhicules aménagés. Celle-ci vous permettra d’être assuré contre le vol, le vandalisme, les collisions ainsi que les incendies.

 

Assurer votre flotte

Bien sûr, il s’agit d’une flotte automobile. Ce type d’assurance touche principalement les professionnels. En effet, pouvez assurer plusieurs véhicules utilitaires d’un coup, il est tout de même préférable d’y songer quand vous avez plus de 4 véhicules. Y souscrire vous permettra d’avoir une gestion simple et efficace de votre flotte. Sachez que vous pouvez également qu’opter pour les garanties vues précédemment directement en option dans votre contrat selon votre assureur. Vous l’aurez compris, cela s’appliquera à toutes les voitures de votre flotte.