Les points a connaitre sur les commissions d’interventions

Souhaitez-vous en savoir plus sur les commissions d’interventions ? Pas de soucis, ici, vous allez pouvoir vous informer sur un tas de choses.

Les commissions d’interventions, c’est quoi ?  

De manière basique, votre compte bancaire devrait toujours afficher un solde positif. Cependant, il arrive qu’à un moment ce dernier devienne négatif à cause de divers problèmes et imprévus. À cause de ça, il est possible que vous soyez à découvert. Un dépassement de votre autorisation de découvert pourrait aussi se produire. En conséquence, des frais de dépassement vous seront facturés sur votre compte. C’est ce montant que l’on va nommer commissions d’interventions. 

De manière plus technique, il est possible d’apporter une autre définition aux commissions d’interventions. Elles sont considérées comme des frais que l’on prélève sur des comptes courants quand il y a des opérations irrégulières. Mais c’est quoi exactement ces opérations irrégulières vous demandez-vous ? Il s’agit des opérations qui provoquent un dépassement du découvert autorisé. 

Il faut donc que vous soyez très prudent quand vous réalisez des opérations de débit. Vous devez garder un œil sur votre solde afin qu’il ne vire pas au négatif. Un solde négatif est un signe d’irrégularité dans votre compte. Si cela se produit, la banque devra avancer les frais que vous devrez payer. Ces frais bancaires vont servir à couvrir des dépenses que vous n’avez pas faites.

Les commissions d’interventions, comment ça fonctionne ?  

Il est important de bien comprendre comment ce procédé fonctionne. Ici, il faut bien différencier agios et commission d’intervention. Contrairement aux agios qui sont perçus comme des intérêts, les commissions d’interventions sont des frais supplémentaires.

Les commissions d’interventions sont plafonnées par la loi. Les frais qui en découlent dépendent de la banque qui a avancé le paiement. À chaque opération que vous allez effectuer sur votre compte débiteur, la banque vous facturera une commission d’intervention. De manière globale, les frais ne doivent pas dépasser les 8 euros. 

Pour le prélèvement des commissions d’interventions, il faudra attendre 30 jours après l’apparition des opérations irrégulières. La loi ordonne à la banque de vous prévenir 14 jours à l’avance avant de vous soutirer de l’argent. De ce fait, vous avez le temps de voir si oui ou non votre solde est suffisant pour le prélèvement. 

Les commissions d’interventions, comment les éviter ? 

Et oui, il est bien possible de se mettre à l’abri des commissions d’interventions. La première chose à faire c’est de bien surveiller votre compte bancaire. Vous devez régulièrement voir combien il vous reste avant d’effectuer des opérations de débits. Pour rendre la tâche plus facile, vous pouvez utiliser les services de la banque à distance. Votre téléphone vous offrira la possibilité d’avoir un œil sur votre solde. 

La meilleure alternative pour les esquiver c’est d’éviter à tout pris les découverts. La meilleure façon de la faire c’est d’effectuer un placement sur un livret d’épargne. Quand votre compte courant est sur le point de virer au rouge, vous devez vite faire ce placement. De cette façon, vous allez éviter de vous retrouver avec des chiffres anormaux sur votre compte. 

Lors de cette situation, si vous ne trouvez pas d’alternative, adressez-vous à votre conseiller. Dans les meilleurs des cas, il est possible qu’il vous rembourse les commissions d’interventions.