Aller au contenu principal

Les talents d’Alphonse : quand le savoir-faire réunit les générations

Article publié le 16 mai 2016

Faire partager les passions des seniors auprès des jeunes générations curieuses d’apprendre, c’est toute l’ambition de la start-up Les Talents d’Alphonse. Découverte de ce concept collaboratif.

C'est en partant de ce constat : « un tiers de la population française pourrait être à la retraite d’ici 2050. C’est tout un savoir-faire qui risque de disparaître à jamais. »,  que deux jeunes ingénieurs, Thibault Bastin et Barthélémy Gas, ont lancé Les Talents d'Alphonse, une plateforme collaborative pour faciliter le transfert des compétences. Créée en janvier 2016, elle rapproche la communauté des seniors, renommés sur le site en « Alphonse » et « Alphonsine », avec la communauté des « Curieux », autrement dit les plus jeunes générations désireuses d’apprendre de nouvelles connaissances. Différents thèmes sont proposés, comme le bricolage, la mécanique, la photographie, la cuisine, le jardinage, la couture ou encore les langues étrangères.

 Un tiers de la population française pourrait être à la retraite d’ici 2050. C’est tout un savoir-faire qui risque de disparaître à jamais.
 Les Talents d'Alphonse, sur l'importance de rapprocher les générations.

 

Un moment d'échange intergénérationnel

Comment fonctionne cette plateforme ? Les plus de cinquante ans s’inscrivent sur la plateforme et sélectionnent la ou les passions qu’ils souhaitent transmettre. L’équipe des Talents d’Alphonse les contacte et finalise leur inscription. Enfin, le site les met en relation avec des personnes :

  • à la recherche de leur savoir-faire,
  • qui vivent à proximité,
  • qui sont disponibles aux mêmes horaires qu’eux.

Les deux parties peuvent ainsi échanger sur un projet, fixer un nombre d'heures pour atteindre un objectif, puis choisir une date et un lieu de premier rendez-vous. Les cours individuels coûtent 15 euros de l'heure aux « Curieux ». Des remises sont toutefois appliquées si le senior préfère échanger avec deux personnes ou plus lors du même cours.

Lauréat du concours La Riposte qui récompense des projets étudiants innovants, le site Les Talents d'Alphonse a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding en juin 2016 pour renforcer son développement. Il affiche une double ambition : étendre la palette des compétences proposées (notamment professionnelles, grâce à des avocats ou des commerciaux à la retraite), puis nouer des collaborations avec Pôle Emploi. Cette collecte en ligne a été un véritable succès, preuve que le partage des connaissances et la valorisation des talents ont de beaux jours devant eux.

Tags associés :