Aller au contenu principal

Top 5 des meilleurs modes de cuisson pour la santé

Article publié le 04 juillet 2017

Viande, poisson, légumes... Cuire ces aliments et préserver leurs qualités nutritionnelles nécessitent des préparations particulières. Découvrez lesquelles privilégier pour profiter d’un repas sain.

1. À la vapeur

De nombreux produits perdent une partie de leurs bienfaits lorsqu'ils sont cuits au-delà de 100 degrés. Avec ce type de préparation, les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont préservés grâce à une température comprise entre 95 et 97 degrés. Une technique rapide qui ne nécessite pas l'ajout de matière grasse.

2. À l'étouffée

Aussi appelée cuisson à l'étuvée, cette technique consiste à laisser mijoter des ingrédients dans un récipient fermé jusqu'à évaporation de leur eau. Double avantage : les aliments baignent dans leur jus pour limiter les pertes de vitamines et de minéraux, et leur texture est préservée puisque la température ne dépasse pas 70 degrés.

3. En papillote

Cette variante de la préparation précédente est idéale pour préserver le goût des fruits, des légumes et du poisson. Inutile d’ajouter de la matière grasse, utilisez simplement un contenant hermétique pour emprisonner la vapeur dégagée par les aliments. Papier sulfurisé, feuilles de brick ou végétales (bananier, blette, chou), vous avez carte blanche. Évitez toutefois le papier aluminium déconseillé pour la santé. Placez les papillotes au four à basse température ou dans une poêle à feu doux.

4. Au wok

Cette préparation nécessite un feu vif, supérieur à 100 degrés, mais est si rapide que les produits n'ont pas le temps de perdre leurs qualités nutritionnelles et leur croquant. La technique se démarque aussi par son aspect pratique. Légumes, poulet, poisson, nouilles… Tout peut se cuire en même temps avec une cuillère d'huile d'olive. À la clef, des poêlées riches en goût, en couleurs et en nutriments.

5. Avec un autocuiseur ou une Cocotte-Minute

La température dépasse 100 degrés mais la cuisson est rapide et nécessite peu d'eau : une combinaison qui permet de préserver la saveur des ingrédients et de limiter les pertes de vitamines et minéraux.