Aller au contenu principal

Top 5 des actions à mener pour réduire vos déchets

Article publié le 07 août 2017

Jeter mieux et moins a un triple avantage : limiter le gaspillage, faire des économies et préserver l'environnement. Découvrez cinq réflexes à adopter au quotidien pour diminuer vos déchets.

1. Troquer, donner ou réparer

Trier est le premier pas pour adopter un comportement écoresponsable. Mais êtes-vous certain de ne pas trop jeter ? Livres, vêtements et jouets peuvent profiter à d’autres en étant vendus, troqués ou donnés. Privilégiez les vide-greniers, les sites Internet dédiés ou les associations spécialisées. Quant aux appareils électriques, deux options : les réparer, ou les apporter à la déchetterie si la panne est définitive . Leurs composants seront ainsi recyclés.

2. Limiter les emballages

Traitez le problème à la source en achetant les articles les moins emballés ou les formats familiaux à congeler pour mieux les conserver. Privilégiez l'eau du robinet aux bouteilles en plastique qui génèrent chaque année des tonnes de déchets. Certains produits sont également disponibles au détail, en vrac ou à la coupe :

  • viandes et charcuteries,
  • céréales et légumineuses,
  • vis et boulons...

Trois avantages : économiser, éviter le gaspillage et réduire les ordures ménagères. Par ailleurs, rangez vos courses dans des sacs réutilisables, des paniers ou des cabas plutôt que dans des sacs plastiques. Certaines épiceries vendent uniquement des articles sans emballage. Aux clients d’apporter leurs bocaux en verres, cartons et bidons de lessive.

3. Composter les éléments biodégradables

Les épluchures de fruits et légumes, les feuilles mortes ou les restes de repas peuvent être transformés en engrais naturel de qualité. Utilisez un composteur et placez-le dans votre jardin ou sur un balcon. Certaines mairies en distribuent gratuitement pour aider les citoyens à diminuer la pollution.

4. Réduire la consommation de papier

Demander à recevoir des factures par email, télécharger des billets de train ou d’avion sur une application dédiée, réutiliser de vieilles feuilles en tant que brouillons… Ces petites habitudes limitent les impressions de papier. Les boîtes aux lettres sont également souvent remplies de prospectus, publicités ou journaux gratuits, jetés à la poubelle sans même être lus. Pour ne plus les recevoir, il suffit d’utiliser un autocollant « Stop Pub » disponible auprès des collectivités ou sur le site du Ministère de l'Environnement.

5. Utiliser des piles rechargeables

Elles sont plus chères à l'achat mais durent plus longtemps que leurs homologues jetables et sont plus économiques à long terme. Leurs bénéfices pour la planète sont également considérables : diminution de la consommation des ressources naturelles, réduction des déchets toxiques... Lorsque ces batteries arrivent en fin de vie, déposez-les dans des systèmes de collecte mis à disposition dans les magasins ou les déchetteries.