Aller au contenu principal

Réparer plutôt que jeter : la nouvelle donne

Article publié le 03 février 2017

Spareka guide les internautes dans la réparation de tout appareil de consommation courante et propose des pièces détachées pour contrer l’obsolescence programmée. Mode d’emploi.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir*, on estime à plus de 8 millions le nombre d’appareils électroménager qui tombent en panne chaque année en France. Suite à ces dysfonctionnements, ce sont près de 3 millions d’appareils qui sont jetés**, soit entre 16 et 20 Kg d’équipements électriques ou électroniques mis au rebut par Français et par an. Pour rallonger la durée de vie des appareils et contrer l’obsolescence programmée, la start-up Spareka aide les consommateurs à identifier la panne et les accompagne dans la réparation.

« Do it yourself » : économique et écologique

Des tutoriels pour diagnostiquer une panne, des vidéos pour apprendre à réparer et une communauté pour s’entraider, c’est le principe de Spareka. Un catalogue, qui recense huit millions de pièces détachées, donne lieu à des commandes en ligne. Depuis sa création en 2006, 400 000 clients ont ainsi adopté  le « Do it yourself ». D’autant qu’au-delà de son impact économique, la démarche est vertueuse. Résoudre une panne permet d’éviter le recours à un nouvel achat : c’est autant de CO2 et de déchets électroniques et électroniques émis en moins.

Une astuce préventive à portée de tous

Soucieux de sensibiliser aux pratiques de l’économie circulaire, Generali a convié ses collaborateurs du siège de Saint-Denis à des ateliers pratiques avec Spareka. Leitmotiv des séances dédiées au petit et gros électroménager ? Le vinaigre blanc ! L’entretien régulier des équipements avec ce produit naturel prolonge leur durée de vie dans de bonnes conditions. Une astuce préventive, économique et écologique approuvée par Christelle : « Je connaissais les vertus du vinaigre blanc mais l’atelier a répondu à mes questions sur ses usages et son dosage. L’animateur a partagé des bonnes pratiques faciles à reproduire à la maison ». 

De son côté, Bertrand repart confiant : « Mon percolateur est en panne et je sais à présent comment je vais m’y prendre. Les vidéos pédagogiques disponibles sur le site Spareka devraient me guider », assure-t-il. Quant à son collègue Guillaume, venu l’accompagner, il confie : « Je suis très bricoleur mais il n’est pas facile de trouver certaines pièces détachées. Je vais rechercher mes références sur cette plateforme dont l’équipe est basée en France. J’avoue que cette proximité est un gage de confiance lors d’une transaction en ligne ».

>> Parmi les vidéos les plus consultées, celle dédiée au remplacement de la résistance du lave-linge.


*   Étude de l’UFC-Que Choisir sur la fiabilité des appareils électroménagers
** Guide sur les déchets publié par l’ADEME (mai 2011)

 
Aller plus loin

Tags associés :