Aller au contenu principal

Cosmétique et santé : comment se prémunir des risques ?

Article publié le 12 mai 2017

De nombreux produits cosmétiques contiennent des substances néfastes pour la santé. Un guide réalisé par l’Association Santé Environnement France (ASEF), dont Generali est partenaire, fait le point.

Cibler les produits écolabellisés

Parce qu’il est difficile de supprimer certains cosmétiques, mais aussi de décrypter les composants qui figurent sur leurs étiquettes, les professionnels de santé de l’ASEF préconisent d’utiliser des formules bio.

Pour les identifier, l'association recommande de se fier aux écolabels comme Cosmébio, Écocert ou Nature et Progrès. Ils garantissent, selon l’ASEF, que les ingrédients utilisés « sont d'origine naturelle et issus de l'agriculture Bio. De plus, ils ne comportent pas d'OGM, de nanoparticules ou encore d'ingrédients issus de la pétrochimie ».  Résultat : d'après une étude réalisée en 2013 par l'Institut Noteo, 98% des produits écolabellisés seraient sans danger pour la santé. Or, toujours selon cette enquête, 40% des articles de beauté non labellisés contiendraient au moins un perturbateur endocrinien.

Se méfier de certains produits

Si certains articles de beauté et d’hygiène affichent les mentions « sans paraben », « sans aluminium » ou « sans parfum » comme des arguments commerciaux, cela ne garantit en rien l'absence d'autres polluants parmi leurs composants. Les produits de grandes marques ne sont pas forcément moins nocifs que les autres.

Avant de passer à l'achat, mieux vaut regarder la liste complète des ingrédients et se fier aux écolabels en cas de doute.

Se tenir informé

L'ASEF, qui rassemble près de 2 500 médecins en France, travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement. Sa démarche d’information et de sensibilisation des médecins et du public est soutenue par Generali France dans le cadre de son engagement sur des sujets environnementaux, médicaux et sociétaux. Cette volonté commune de diffuser au plus grand nombre passe par la publication de guides santé thématiques, disponibles sur le site de l’association.
La collection propose des conseils pratiques dédiés à la bio-alimentation, à la qualité de l’air intérieur, aux gestes santé pour bébé ou encore à la pratique d'une activité sportive.

Tags associés :