Aller au contenu principal

Le Parlement du féminin : agir pour l’égalité

Article publié le 01 décembre 2017

Le 18 décembre aura lieu la première édition du Parlement du féminin à L'Opéra Comique de Paris. Un événement co-organisé par le réseau Entrepreneurs d’avenir et FémininBio, ouvert à tous et gratuit.

Concilier vie privée et vie professionnelle : une quête de plus en plus présente

Salariées, cadres, chefs d’entreprise ou entrepreneures, les femmes sont aujourd’hui plus à l’aise quand il s’agit d’exprimer leur ambition, ce qui n’empêche pas le fameux plafond de verre d’être encore bien réel.

Alors qu’en Amérique du Nord, les femmes représentent autour de 40-45% des créateurs d'entreprise, leur proportion en France n'est que de 30% [1] . Confiance en soi, ambition certes… mais pas que. 78% [2] des femmes entrepreneures considèrent que monter une entreprise est incompatible avec une vie de famille. Comment conjuguer dès lors vie professionnelle et vie familiale ? Peut-on réussir en conciliant intuition et raison ? Maternité et carrière ?

Un casting de choix

Mercedes Erra, Laura Flessel, Clara Gaymard, Marlène Schiappa, Coline Serreau, Françoise Servan-Schreiber… Les invités partageront leurs expériences sur la question du genre, l’égalité au travail, la quête de soi, les territoires à conquérir et à partager, apprendre à vivre ensemble et imaginer le féminisme du futur. 

Durant une journée, chacun se mobilisera pour imaginer un nouveau modèle d’humanité construit sur l’égalité entre femmes et hommes. Parmi les sujets abordés : « Vers une féminité choisie », « Liberté, égalité, entrepreneuriat », « L’audace d’oser et de réussir »…Un programme en trois actes mêlant politique, culture, économie, sport et société.

Et les hommes dans tout ça ?

Les hommes ont évidemment toute leur place lors de cet événement. Olivier Mantei, Directeur de l’Opéra Comique, Michel Landel, Président de Sodexo ou encore Cristinao Borean,  membre du Comité exécutif de Generali France, interviendront sur la place des femmes en entreprise, les progrès réalisés et les territoires à conquérir. « L’égalité femmes homme relève d’une action de fond sur laquelle nous nous sommes engagés. De manière générale, nous sommes favorables à tout acte permettant de rendre réversible certaines situations d'inégalités », précise François Garreau, Responsable de la mission Responsabilité sociétale des entreprises auprès du Comité exécutif de Generali France. Les femmes représentent aujourd’hui chez Generali France 36% des cadres de direction et les dernières nominations intervenues dans ce cercle au cours des deux dernières années l’ont été à stricte parité.

Tags associés :