Aller au contenu principal

Quand s'amuser rime avec solidarité : le top 5 des organismes de collecte de jouets

Article publié le 14 décembre 2017

Toute maison possède son lot de jouets délaissés. Et si vous leur donniez une seconde vie ? À l’approche de Noël, voici le top des associations qui organisent la redistribution de jouets.

Rejoué

L’association Rejoué croit au « jouet solidaire ». Elle collecte, trie, répare au besoin, puis revend des jouets ayant déjà servi. Une démarche de solidarité, mais aussi une solution pour réduire les déchets, éviter la surproduction et aider des personnes en situation de précarité via un chantier d’insertion. En 2016, Rejoué a collecté 33 tonnes de jouets en région parisienne. Ceux qui pouvaient être rénovés ont été vendus dans la boutique de l’association.
http://rejoue.asso.fr/

Emmaüs Défi

Emmaüs Défi est un « laboratoire d’innovations sociales », qui recherche les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion. L’une de ses actions est le Super Noël, vente solidaire annuelle de jouets neufs ou d’occasion.
Chacun peut déposer des jouets dans les magasins partenaires d’Emmaüs Défi : les Galeries Lafayette et le BHV Marais. Puis les jouets sont vendus à petit prix aux familles démunies.

http://emmaus-defi.org/actus/collecte-jouets/

La Hotte de l’Amitié

Chaque année depuis 20 ans, l’association La Grande Récré pour l’Enfance installe sa « Hotte de l’Amitié » dans tous les magasins La Grande Récré. Les enfants peuvent y déposer les jouets dont ils ne se servent plus, pour le plus grand bonheur d’autres enfants ! Une jolie façon d’initier les enfants à la générosité et au partage, tout en faisant le bonheur de familles démunies.
http://lahottedelamitie.fr/

Ludopital

Pour les enfants hospitalisés, le jouet est bien plus qu’une distraction. Véritable objet thérapeutique, il aide les petits patients à supporter les soins et l’éloignement. Alors l’association Ludopital, dans la région lilloise, collecte des jouets et les redistribue dans les hôpitaux. Vous pouvez déposer vos dons auprès de l’association, des bénévoles, des associations et entreprises partenaires…
https://www.ludopital.fr/

Le Coffre à jouets des magasins Picwic

Les 24 magasins Picwic, implantés dans le Nord et l’Ouest de la France, abritent un coffre à jouets. Toute l’année, vous pouvez y déposer les jouets dont vos enfants ne veulent plus. Picwic remet régulièrement ces jouets à des partenaires – comme La Croix Rouge, les Restos du cœur, le Secours Catholique, le Secours Populaire… – qui les rénovent et les distribuent aux enfants !
https://www.picwic.com/CMS/coffre-a-jouets