Aller au contenu principal

5 inspirations scandinaves pour se sentir bien cet hiver

Article publié le 09 janvier 2018

L’hiver… Une saison propice au ralenti, à la détente et aux plaisirs d’intérieur. La période idéale pour expérimenter le « hygge », une philosophie scandinave inspirante et positive pour le moral.

D’origine norvégienne, le « hygge » est un concept culturel difficile à saisir puisqu’il n’en existe pas de traduction littérale. Retenez surtout son essence : un art de vivre pour rester optimiste au quotidien. Une stratégie efficace en période de grand froid, alors que la fatigue et l’absence de luminosité influent sur notre moral !
Découvrez cinq exemples qui caractérisent le « hygge », à intégrer ou adapter dans votre routine cet hiver.

1. Une atmosphère

Le hygge, c’est avant tout une atmosphère. Déguster une boisson chaude en pyjama sous la couette, profiter d’un bain moussant à la lumière de bougies ou, encore, regarder tomber la pluie au coin de la cheminée sont autant d’ambiances qui favorisent la détente et la méditation.

2. Une décoration

Un tapis doux et moelleux, des luminaires intimistes, des photos réconfortantes (famille, amis, paysages), un amas de couvertures épaisses, des coussins de tailles, de formes et de textures différentes… Choisissez la décoration qui vous inspire de la convivialité et du réconfort pour une atmosphère chaleureuse.

3. Un lieu

Comment ne pas se laisser aller à la détente dans un chalet à la montagne ou dans un SPA ? Ces lieux sont propices au bien-être car synonymes de vacances ou de lâcher prise. Plus sobrement, vous pouvez opter pour un canapé confortable ou votre salon de thé préféré. À vous de trouver votre havre de paix !

4. Un évènement

Un brunch entre amis, un dîner romantique aux chandelles, une soirée « jeux de société » en famille : autant d’évènements gourmands et conviviaux à partager !

Seul(e) ou à plusieurs, ces instants sont l’occasion rêvée de s’éloigner des écrans et de profiter intensément de l’instant présent.

5. Une activité

Les amateurs de vapeurs chaudes peuvent profiter des bienfaits d’une séance de sauna ou bikram yoga (série de postures dans une pièce chauffée). Vous pouvez aussi privilégier les soins et la relaxation à la maison : massages, masques, gommages… Quant aux activités créatives (couture, cuisine, écriture, peinture), elles stimulent l’attention au présent et l’imagination.

Pour votre bien-être hivernal, misez sur les petits plaisirs du quotidien. Des moments réconfortants à l’abri de l’agitation, qui procurent un immense sentiment de confort et de sécurité.

Tags associés :