Aller au contenu principal

Associations & entreprises : l'union fait la force !

Article publié le 30 janvier 2017

Pour accompagner les associations dans leur démarche de mécénat, le Rameau et Groupement de prévoyance maladie accident (GPMA) mettent à disposition un outil méthodologique : le kit partenariats.

1,2 million de partenariats se sont noués entre associations et entreprises en 2015 en France. La moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont désormais mécènes et les dons ont augmenté de 25 %, ce qui a représenté 3,5 milliards d'euros sur cette seule année-là. Les enjeux des partenariats sont conséquents et un accompagnement peut s'avérer très utile.

Accompagner les relations de partenariat

Parce qu'ils revêtent divers mode d'action - mécénat (67%), pratiques responsables (29%), coopération économique (25%) et innovation sociétale (26%) - les partenariats ne sont pas toujours simples à mener à bien. Afin d'aider les petites structures à optimiser ces alliances, deux acteurs associatifs, Le Rameau et GPMA, ont décidé d'unir leur savoir-faire pour co-piloter un guide pratique, accessible en ligne. Le kit partenariat est composé d'outils vidéos et numériques, de partages de bonnes pratiques et d'études menées depuis dix ans par Le Rameau.

Kit partenariat

>> Cliquer ici pour accéder au contenu pédagogique.

Un kit co-piloté par Le Rameau et GPMA

GPMA et Le Rameau sont partenaires depuis plusieurs années. Le Rameau a réalisé en 2011 puis 2013 le bilan triennal d'« Atout Soleil », opération de mécénat initiée par GPMA en 2007 et soutenue par Generali. Les bilans ont notamment montré les attentes des petites associations en matière de sensibilisation aux partenariats avec les entreprises.

* Source : Les Echos

Aller plus loin

Tags associés :