Aller au contenu principal

5 initiatives pour lutter contre la pollution de l’air

Article publié le 22 mars 2018

Selon une étude publiée en 2016 par Santé Publique, la pollution de l’air serait la 3e cause de mortalité en France. Alors, les initiatives se multiplient pour nous faire respirer un air plus pur !

Le Ballon Generali

Le Ballon s’élève dans le ciel de Paris depuis 2012. Chaque année, 60 000 touristes prennent place à bord de cette attraction pour admirer de haut la capitale (sans la polluer !). Le Ballon a également une vocation scientifique et mesure la quantité de particules fines présentes dans l’air. Le travail mené a convaincu l’assureur Generali de renouveler son partenariat avec le Ballon de Paris… et d’aller encore plus loin. L’aéronef s’équipe actuellement de nouveaux instruments pour étudier l’ozone dans l’atmosphère et cartographier en 3D les particules fines. Retour prévu dans le ciel parisien fin mars 2018 !

Vasco 2

Dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, le programme de recherche appliquée Vasco 2 valorise les fumées émises par les entreprises industrielles grâce à la culture de micro-algues marines. Dans des bassins, ces micro-algues se « nourrissent » du CO2 produit par les usines, puis sont récoltées et transformées en biobrut qui devient du biocarburant après raffinage.

ParkingMap

Dans les villes, un automobiliste sur trois en circulation cherche à se garer. Pour leur permettre de trouver une place rapidement, et diminuer la pollution, ParkingMap propose des solutions de stationnement connecté pour orienter les automobilistes vers les places disponibles. Le dispositif repose sur des capteurs, qui repèrent les places libres, et une application mobile pour informer les conducteurs. Trévoux, Biot, Paris, Marseille, Orléans… déploient déjà ce système.

Airlab

Cet incubateur-accélérateur créé à l’initiative d’Airparif réunit grandes entreprises, PME, start-ups, collectivités et citoyens. Objectif : améliorer la qualité de l’air grâce aux idées, compétences et moyens de chacun. Pour faciliter l’émergence et le développement de solutions innovantes, les projets les plus prometteurs sont accompagnés. Parmi eux, une appli de suivi en temps réel de la pollution, une expérimentation sur le chauffage ou, encore, un véhicule électrique de mesure de la qualité de l’air.

Espaces de logistique urbaine

Profiter des espaces libres dans les parcs de stationnement pour mutualiser les livraisons de marchandises lors du dernier kilomètre, c’est l’idée développée par Lyon Parc Auto. Plusieurs espaces de logistique urbaine ont été ouverts dans ses parkings. Au parc Cordeliers, le transporteur Deret et Carrefour Ooshop mutualisent le site et les tournées en véhicules électriques. Au parc des Halles, grâce à un partenariat avec la société Oxipio, la livraison de colis s’effectue avec un triporteur électrique.