Aller au contenu principal

Equal Pay Day : où en est-on de l'égalité salariale ?

Article publié le 29 mars 2017

En France, à poste identique et à compétences égales, les femmes travaillent environ trois mois de plus que les hommes pour obtenir le même salaire annuel que ces derniers. Retour sur l'Equal Pay Day.

L'Equal Pay Day, organisé par l'association Business and Professional Women (BPW), alerte chaque année le public pour dénoncer ces disparités salariales.

Parler du sujet pour sensibiliser

En 2017, l'Equal Pay Day, ou journée de l'égalité salariale, a eu lieu le 31 mars. Cette date a été calculée en fonction de l’écart de rémunération de 25,7% qui subsistait en 2016, tous secteurs confondus, entre les hommes et les femmes. Un jour symbolique où ces dernières ont atteint le même salaire que celui de leurs collègues masculins au 31 décembre 2016.

En 2016, cette journée dédiée à l'égalité salariale avait eu lieu le 29 mars. Cela veut dire que l'écart de rémunération s'est creusé, malgré les efforts de BPW. Pour réduire ces différences, il est important de parler régulièrement du sujet. L'association organise donc des tables rondes, des conférences et des soirées-débats tout au long de l’année, pour sensibiliser le public et faire émerger des idées.

Lors des manifestations du 31 mars dernier, 17 propositions pragmatiques et simples à mettre en œuvre, destinées à interpeller les candidats à l'élection présidentielle française, ont été valorisées. Par exemple, favoriser et inciter le développement de réseaux de femmes ingénieures et scientifiques, afin de faciliter la progression de leurs carrières, ou encore contraindre les chaînes de télévision et les radios à respecter la parité.

Mettre fin aux stéréotypes

Le thème de l'Equal Pay Day 2017  concernait la place des femmes dans les filières technologiques et scientifiques. Dans ces milieux subsistent des stéréotypes qu'il faut éviter dès la petite enfance. BPW a donc établi une brochure dans laquelle elle donne quelques conseils simples pour encourager les filles à s’orienter vers les sciences. L'un d'entre eux consiste à accrocher des portraits de femmes scientifiques dans les écoles au milieu de ceux des hommes, afin que tous les élèves, quel que soit leur sexe, puissent s'identifier à ces chercheurs et chercheuses de renom.

Peu à peu, ces propositions devraient réduire l’écart qui subsiste entre les hommes et les femmes. Au niveau législatif, il existe déjà de nombreuses lois en termes d'égalité de salaire et chacun doit veiller à ce qu'elles soient bien appliquées. Comme le souligne BPW, il y a encore des progrès à faire avant de voir complètement disparaître ces différences salariales... mais il y a aussi de l'espoir.

Tags associés :