Aller au contenu principal

Label Emmaüs : le shopping en ligne solidaire

Article publié le 04 mai 2017

Depuis fin 2016, Emmaüs a investi l’e-commerce. Le mouvement fondé par l’Abbé Pierre a lancé une boutique en ligne fidèle à ses valeurs d’origine : engagement, solidarité et consommation responsable.

L'e-shop Label Emmaüs est un relais de croissance pour les 350 espaces de vente situés en France. En plus d’augmenter leur visibilité, il offre une vitrine aux objets d'occasion proposés en boutiques. Vêtements, meubles, accessoires de décoration, livres, matériel de bricolage, smartphones reconditionnés… Ces articles, donnés par des particuliers, sont ensuite réparés par des compagnons, des hommes en situation d'insertion.

Acheter responsable

Effectuer un achat sur le site répond à plusieurs objectifs :

  • prolonger la durée d’utilisation d’un produit ;
  • limiter la surconsommation ;
  • participer à un mode de vie plus écologique ;
  • contribuer à la vie de la communauté Emmaüs : la totalité de l’argent récolté grâce aux ventes en ligne finance les activités du mouvement.

Développer les compétences des compagnons

Label Emmaüs place les hommes en situation d’insertion au centre de son fonctionnement. Après avoir suivi en interne une formation aux compétences numériques et logistiques, ce sont eux qui mettent les annonces en ligne et préparent les commandes. L’e-shop compte aller plus loin pour développer le savoir-faire des compagnons : créer des postes dans le développement web, le marketing ou le service après-vente.

Faire connaître le mouvement

Ce site d’e-commerce solidaire possède un autre avantage, celui de faire découvrir Emmaüs à un public qui n'a jamais franchi les portes des points de vente physiques. En effet, certains pensent encore que la clientèle est essentiellement composée de personnes en situation de précarité. L’e-shop espère attirer des amateurs de vêtements vintage, de décoration originale… ou simplement des citoyens qui veulent éviter le gaspillage.