Aller au contenu principal

Égalité homme-femme : le mouvement solidaire HeForShe de l'ONU prend son envol

Article publié le 22 août 2017

Depuis septembre 2014, l'ONU Femmes promeut l’égalité des sexes à travers sa campagne de solidarité HeForShe (« Lui Pour Elle »). Retour sur un mouvement qui ambitionne de transformer nos sociétés.

Dans la continuité du plan stratégie de l'ONU Femmes, l'accélérateur de changement HeForShe s’appuie sur 6 grands leviers pour atteindre l'égalité hommes femmes : l’éducation, la santé, l’identité, la violence, le travail et la politique. Sa particularité ? Pour promouvoir l’égalité, le mouvement repose sur le soutien actif… des hommes !

Une réflexion internationale pour transformer les sociétés

Pour atteindre la parité parfaite d’ici 2030, HeForShe ambitionne de mobiliser tous les acteurs de la société (gouvernements, entreprises, universités). Dans chaque pays, des conférences-débats et des campagnes de communication sont organisées pour faire connaître le mouvement et ses objectifs. À savoir, une implication économique et politique des femmes plus forte, une reconnaissance de leur rôle dans les processus de maintien de la paix et la mise en place d'une protection sans failles à leur égard vis-à-vis des violences ou des discriminations.

Lors du lancement officiel du programme, l'ambassadrice et actrice Emma Watson a encouragé hommes et femmes à s’engager dans la lutte pour le droit des femmes et l’égalité des sexes : « Je vous invite à vous manifester, à faire entendre vos idées, à être le « lui » pour « elle » et à vous demander : si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ? ».

Après 3 ans, un bilan très positif

Pour Isabelle Michel Magyar, directrice de l'initiative IMPACT HeForShe d'ONU Femmes, « le mouvement visant à impliquer 1 milliard d’hommes s’amplifie. Nous avons été capables de générer 1,3 milliard de conversations, 1,4 million d’engagements individuels et plus de 11 000 évènements. C’est la première fois que nous avons pu engager un échange de cette ampleur autour de l’égalité hommes-femmes et toucher la jeune génération".

Afin de promouvoir l'égalité des genres à travers des actions concrètes, l'ONU Femmes a lancé, dès janvier 2015, l'action tank « HeForShe IMPACT 10x10x10 » visant à mobiliser 30 leaders. " En engageant des Nations, des présidents d’universités et des CEOs, nous avons voulu démontrer que, sur une période définie de 5 ans, le changement est possible ! " souligne Isabelle Michel Magyar.

Des mesures sont progressivement mises en place, à travers le monde, grâce à des comités de travail et des réunions. Les premiers résultats ? Le Président du Malawi a réussi à éradiquer le mariage forcé et des multinationales se sont engagées à déployer un mécanisme d’égalité des salaires, ainsi qu’à renforcer le leadership des femmes dans le travail.

Tags associés :