Aller au contenu principal

Insertion professionnelle des jeunes : faut-il miser sur le parrainage ?

Article publié le 05 décembre 2017

Avec l’apprentissage, le parrainage reste la clé pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Présentation des actions d’Orange et Generali France, en faveur des jeunes demandeurs d’emploi.

En France, plus de la moitié des jeunes estime ne pas avoir de bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur vie professionnelle. L’apprentissage et le parrainage orchestrés par de nombreuses entreprises restent alors les deux facteurs clés, favorisant l’accès à l’emploi. Par le biais d’associations ou de fondations, certains cadres, voire des dirigeants d’entreprises accompagnement les jeunes issus des milieux modestes. Formation, recherche de job, rédaction de lettres de motivation ou de CV, ces parrains/marraines permettent aux jeunes de construire leur réseau professionnel et d‘accéder à un travail.

Fondation Orange : former les jeunes au numérique par le biais des salariés

Utiliser le numérique comme tremplin vers le monde professionnel. Tel est le crédo de la fondation Orange, qui mobilise les salariés d’Orange pour former les jeunes à la pratique professionnelle du numérique. A travers le programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes », les bénévoles accueillent des jeunes de 16 à 25 ans pour partager leur expérience et leurs connaissances professionnelles du numérique. Certification des connaissances de base, CV en ligne, usage professionnel des réseaux sociaux, ingénierie, découverte des métiers du numérique… ces activités permettront in fine aux jeunes, de recevoir "le passeport numérique de la Fondation Orange", qui atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation.

Grâce aux différents programmes d’éducation numériques, la fondation Orange a déjà formé 8000 jeunes depuis l’ouverture du programme.

Generali France favorise l’insertion des jeunes grâce au parrainage

Parce que les inégalités sociales, culturelles, territoriales pèsent sur le parcours scolaire, le groupe Generali France, partenaire de l’association « Passeport Avenir », agit pour donner toutes ses chances à la jeunesse. Chez Generali France, l’accompagnement des jeunes se fait par le biais de salariés-tuteur. Chaque bénévole apporte une vision claire de l’entreprise à son filleule et lui explique de manière concrète le fonctionnement d’une organisation. La démarche est avant tout pédagogique. Par téléphone ou par mail, les salariés de Generali France accompagnent les jeunes, les aident à se poser les bonnes questions par rapport à leur situation personnelle et à définir leurs attentes vis-à-vis du monde professionnel.

Un échange « gagnant-gagnant » qui permet au jeune de mieux cerner ses aspirations professionnelles et au salarié Generali d’apprécier certaines valeurs du management à travers le coaching.

Tags associés :