Aller au contenu principal

Comment faire votre bilan écoresponsable ?

Article publié le 01 août 2017

Êtes-vous certain d'avoir un comportement respectueux de l'environnement dans votre vie de tous les jours ? Découvrez six points à vérifier pour un quotidien plus durable et responsable.

L'état de votre logement

Effectué par un professionnel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d'énergie de votre habitation et son impact sur l'environnement. En fonction des résultats, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation : choisir un système de chauffage plus écologique, améliorer l'isolation... Des aides peuvent financer en partie vos installations (crédit d'impôt, écoprêt à taux zéro, subventions des conseils régionaux ou généraux).

La gestion des déchets

Recycler, utiliser des piles rechargeables, préférer l'eau du robinet à celle en bouteille, refuser la publicité dans votre boîte aux lettres... Ces gestes simples permettent de limiter les déchets. Les avez-vous adoptés ?

La consommation d'électricité et d'eau

Réduisez vos factures avec des gestes écocitoyens. Remplacez les bains par des douches, privilégiez une chasse d'eau à débit variable, optez pour des ampoules à basse consommation et pour des appareils électriques de classe A... Sachez aussi que selon l'ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la température idéale dans les pièces à vivre doit être de 19 degrés.

L’alimentation

Pour un comportement écoresponsable, cuisinez des produits locaux et des fruits et légumes de saison.

Les déplacements

Marche, vélo, covoiturage et transports en commun préservent mieux l'environnement que la voiture. Si votre véhicule est indispensable, réduisez votre consommation de carburant en régulant votre vitesse.

La manière de jardiner

Avoir la main verte ne signifie pas forcément préserver la nature. Pour un jardinage écologique, remplacez les désherbants et insecticides chimiques par des produits naturels comme le bicarbonate et le vinaigre blanc. Pensez aussi à faire du compost et à récupérer l'eau de pluie.

Tags associés :