Aller au contenu principal

L'accessibilité : le Vivre-Ensemble et l’Esprit Jaccede

Article publié le 18 octobre 2016

Entrevue avec Camille Djian, Responsable Partenariats au sein de l’association Jaccede, Lauréate Atout Soleil 2016 et Google Impact Challenge 2015.

« Quel est le domaine d’action de votre association ? »

Jaccede, notre association d’intérêt général, fête ses 11 ans cette année ! Nous avons créé une plateforme numérique collaborative et solidaire sur laquelle chaque citoyen peut contribuer. Ainsi, chacun a, quelle que soit sa mobilité, un rôle à jouer, concret et utile pour tous : qualifier le niveau d’accessibilité des lieux qu’il visite sur l’application Jaccede ou sur le site Jaccede.com. Ce réflexe, simple et utile, permet à chacun de répondre à cette question essentielle « en fonction de ma mobilité, à quels lieux puis-je accéder ? ».

« De quelle façon l’internaute contribue-t-il ? Et à qui s’adresse ce partage d’infos ? »

Par quelques clics et en une minute top chrono, l’internaute répond aux questions que lui pose Jaccede. C’est simple et intuitif, sous format QCM, pas besoin d’être un expert de l’accessibilité. Nos questions portent par exemple sur la présence d’un escalier, d’une rampe amovible ou d’un éclairage adapté. Partout où il y a accueil du public : restaurant, musée, cabinet de soin…

Notre plateforme va au-delà du handicap car elle concerne les jeunes parents équipés de poussettes, les seniors avec une canne ou encore les accidentés en béquilles. Les personnes en situation de handicap sont concernées aussi, qu’elles soient en fauteuil ou atteintes d’un handicap des sens ou psychique. Nous sommes dans une logique d’inclusion totale.

« Quel projet souhaitez-vous développer grâce à Atout Soleil ? »

Etre lauréat Atout Soleil 2016 est une reconnaissance pour l’équipe et pour tous les Jaccedeurs ! La dotation va nous permettre de développer une application pour étendre notre impact social en animant notre communauté de Jaccedeurs partout en France ! Accessible gratuitement sur Android et iOs, cette application permettra de récolter encore plus d’informations sur les lieux et d’animer l’esprit de jeux. Diversifier les supports offre une chance supplémentaire pour toucher plus de monde. Et plus le maillage est large, plus l’accessibilité sera automatique.

Notre rêve de solidarité, c’est faire de chaque individu un citoyen investi ! On peut tous jouer un rôle pour aider des milliers de personnes à mobilité réduite, simplement et gratuitement, en quelques clics sur Jaccede ! C’est la finalité du Vivre-Ensemble et l’Esprit Jaccede.

Suivre Jaccede sur le web & les réseaux sociaux

Tags associés :