Aller au contenu principal

L’association Atypiq remporte le Prix Génération Responsable !

Article publié le 12 décembre 2017

Le 5 décembre avait lieu la 11e édition des prix Atout Soleil. Retour sur le parcours de l’association Atypiq, lauréate Atout Soleil et gagnante du Prix Génération responsable.

Pour cette édition 2017, l’opération de mécénat soutenue par GPMA et Generali avait pour thème : "Être acteur de sa vie et dans la ville" et pour objectif de mettre en lumière les associations qui œuvrent pour l’inclusion  sociale et citoyenne des personnes en situation de fragilité.

Après avoir candidaté il y a quelques années, l’association Atypiq dont Christian Ghio est le président, a décidé de renouveler l’expérience. Par le biais de Sandrine Caudal Georges (chargée de clientèle et marraine de l’association), Christian et son association proposent un projet, piloté par Joao Muge membre bénévole.

Prix Génération responsable 2017 : Atypiq

Un projet facilitant la vie de jeunes autistes Asperger et de haut niveau

L’association Atypiq s'engage pour donner de l’autonomie dans la vie de tous les jours à de jeunes adultes atteints de  troubles autistiques de haut niveau ou Asperger : leur apprendre à faire les courses, à cuisiner, à faire le ménage etc. Ces séjours de vie en autonomie permettent de les habituer à vivre dans un logement indépendant sans la présence et l'aide permanente des parents : "Le but de ces séjours est de leur donner confiance en leurs capacités. Cette confiance ne pourra se développer que par le biais de mises en situation réelles et d'un processus d'apprentissage et de répétition des tâches quotidiennes à savoir maîtriser."

 

 

Toute une communauté mobilisée

Déjà lauréats du Prix Atout Soleil, Christian et une centaine de membres et soutiens de l’association ont mobilisé leur entourage pour voter en faveur de leur projet et remporter le Prix Génération Responsable.  Familles, amis, collègues, chacun a incité au vote permettant ainsi à l’association d’obtenir le plus de voix sur les réseaux sociaux : "Nous avons tous relayé l’information autour de nous. Il était important de faire tout ce qui était en notre pouvoir pour remporter ce prix et permettre la mise en place de notre projet. C’est grâce à cette communication élargie que nous avons remporté le prix Génération Responsable."

Et pour la suite ?

Leur double récompense aux prix Atout Soleil  et Génération responsable permettra à l’association de développer davantage leur visibilité sur les réseaux sociaux "mais surtout en remportant ce prix, nous pouvons désormais dynamiser notre projet et le financer ."

Et notamment mettre en place des stages d’autonomie pour des groupes de 4 à 5 jeunes, en 2018, à raison de trois stages par semestre.

Emu lors de la remise des prix, Christian Ghio a tenu à exprimer toute sa gratitude envers les personnes qui ont agi pour faire de ce projet une action réelle et concrète : "A travers cette récompense, nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à notre réussite et notamment la ville d’Antibes, soutien du premier jour, et le CCAS pour leur confiance et leur soutien, sans oublier l’ensemble des membres qui œuvrent dans l’ombre. Grâce à la mobilisation de notre communauté, nous permettons à des jeunes d’être plus autonomes."

 

Tags associés :