Aller au contenu principal

Un aide-mémoire virtuel accompagne l’aidé et soulage l’aidant

Article publié le 18 octobre 2016

Comment favoriser l'autonomie des personnes touchées par l'autisme ? En utilisant la montre connectée WatcHelp, proposée en collaboration avec l'association InPACTS.

Le monde du handicap est devenu le monde d’Estelle Ast il y a neuf ans, lorsque son fils Allan fut diagnostiqué autiste. Pour l’encourager à gagner en autonomie, elle recherche des outils adaptés à l’autisme, mais n’en trouve pas. Elle décide alors, en collaboration avec l’association InPACTS, dirigée par Carine Mantoulan, de mettre en œuvre une solution : WatcHelp.

Pouvez-vous nous présenter le projet WatcHelp ?

L’association InPACTS a pour objectif de soutenir les apprentissages des personnes atteintes de handicap, de les aider dans leur intégration scolaire et sociale et d’accompagner les familles. Parmi les outils mis à disposition, nous proposons WatcHelp. Cette application favorise l’autonomie de toute personne atteinte de troubles cognitifs. L’entourage est ainsi déchargé de certaines tâches et peut souffler. L’utilité est double : pour l’aidé et pour l’aidant.

Comment se traduit l’accompagnement au quotidien de WatcHelp ?

WatcHelp fonctionne avec une montre connectée qui programme des séquentiels. Ce sont des rappels de tâches quotidiennes pour des personnes qui ne le feraient pas spontanément. Cela se présente sous forme de pictogrammes, de textes ou les deux à la fois. Par exemple, l’enfant reçoit un message lui indiquant qu’il est l’heure de se laver les dents, un second message l’invite à s’habiller, etc … Il valide dès que l’action est réalisée, autrement l’aidant reçoit une alerte. Même principe pour un senior dépendant qui a besoin d’un aide-mémoire virtuel rappelant l’horaire des soins ou la prise de médicaments.

 WatcHelp favorise l’autonomie de toute personne atteinte de troubles cognitifs.
 Carine Mantoulan, association InPACTS

 

De quelle façon le Prix Atout Soleil peut vous aider sur ce projet ?

L’appli, sortie sur Androïd en février 2016, sortira sur Apple en novembre grâce à l’aide de la Fondation John Bost. Remporter Atout Soleil nous permettra le lancement de la version 2 ! Des évolutions vont être apportées grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et leurs suggestions d’amélioration qui ont été prises en compte. C’est un vrai projet collaboratif. La grande avancée du projet est de rendre l’appli totalement autonome, sans recours à un second smartphone. La montre connectée se suffira à elle-même : un maximum d’informations sera hébergé directement sur la montre. Indispensable dans certains lieux comme l’école ou l’hôpital qui n’autorisent pas l’usage du téléphone.

>> Découvrir l'association sur le web et les réseaux sociaux :

Tags associés :