Aller au contenu principal

Les 10 villes d’Europe où le vélo est roi

Article publié le 05 septembre 2017

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers des moyens de transport plus responsables, comme le vélo. Et certaines villes d’Europe l’ont bien compris ! Top 10 de celles où il fait bon pédaler.

1. Copenhague, Danemark

Du parc d’attractions au canal de Nyhavn, en passant par le centre-ville et jusqu’aux pieds de la Petite Sirène, la capitale danoise met le vélo à l’honneur sur près de 400 km de pistes cyclables. Tant et si bien que, chaque jour, un habitant sur trois va travailler à vélo !

2. Amsterdam, Pays-Bas

Eldorado des amateurs de vélo, la capitale néerlandaise est quelque peu victime de son succès. Avec plus de 500 000 cyclistes quotidiens, il n’est pas rare d’assister à quelques embouteillages… de vélo ! Mais la ville reste incontournable pour se promener sur deux roues.

3. Utrecht, Pays-Bas

Une autre ville des Pays-Bas qui fait la part belle aux vélos. Comme à Amsterdam, on y trouve des voies réservées aux cyclistes, avec leurs propres feux et panneaux de signalisation. La ville développe également le plus grand parking à vélos au monde.

4. Strasbourg, France

Strasbourg se distingue en tant que première ville cyclable de France. Un statut qu’elle doit notamment à son service de location en libre-service, Vélhop et à ses parkings réservés aux vélos.

5. Eindhoven, Pays-Bas

Eindhoven confirme l’amour des néerlandais pour le déplacement sur deux roues. La ville a fait construire un impressionnant rond-point pour vélos situé au-dessus de la route. Autre innovation : une piste cyclable auto-éclairante qui absorbe l’énergie solaire en journée pour la restituer la nuit.

6. Malmö, Suède

En Suède aussi, le vélo est roi ! La ville de Malmö a fait construire un immeuble de 55 logements adapté aux cyclistes. Il intègre notamment des revêtements de sol adaptés et des ascenseurs dont les portes s’ouvrent sur les deux côtés.

7. Nantes, France

Nantes a démocratisé l’usage du vélo avec son système de location Bicloo (de « biclou », surnom familier de la bicyclette). Les 400 km de pistes cyclables permettent de découvrir la Place Royale, le Jardin des Plantes ou l’île Feydeau.

8. Anvers, Belgique

À Anvers, 22% des trajets domicile-travail s’effectuent à vélo. La ville belge a d’ailleurs investi dans une autoroute pour vélos longue de 23 km. Si vous êtes de passage dans la capitale flamande, baladez-vous du Middelheimpark à l’église Saint-Paul, en passant par la cathédrale Notre-Dame.

9. Séville, Espagne

À Séville, certains hôtels proposent gratuitement des vélos aux touristes. L’espace urbain est partagé pour optimiser au mieux la circulation. Mais il vous faudra cohabiter avec un autre mode de déplacement incontournable dans la capitale andalouse : la calèche !

10. Berlin, Allemagne

Une ville plate, des automobilistes attentifs et des pistes cyclables nombreuses… Berlin possède tous les atouts pour attirer les cyclistes. Les vélos sont même admis dans les parcs et les transports en commun !

Tags associés :