Lien d'évitement

Un collaborateur de Generali au palmarès du concours « Infracourts » 

Le 05/02/2014
Un collaborateur de Generali au palmarès du concours « Infracourts »

Yann Belguet, collaborateur de Generali France, vient d’être distingué par France 2 pour son documentaire « Entre elle et moi ». Une récompense importante pour Generali qui soutient les initiatives de sensibilisation au handicap.

"Qu’est-ce qu’on attend…" Une question en suspens qui a inspiré plus de 460 participants à la première édition d’Infracourts, concours inédit de formes courtes documentaires. Cette initiative a été lancée par l’émission Infrarouge, le rendez-vous documentaire de France 2, qui s’est associée à francetv nouvelles écritures et à la SCAM pour proposer ce challenge.
Les règles étaient claires : 3 minutes pour raconter le réel, 3 minutes pour un documentaire, 3 minutes pour un objet audiovisuel singulier. Un projet audacieux, créatif, pour célébrer l’émergence de nouvelles formes de documentaires, et ouvert à tous !
Après avoir reçu 468 vidéos réalisées pour le concours, le jury présidé par Marie Desplechin a sélectionné dix films, diffusés depuis le 21 janvier dans la case Infrarouge, au rythme d’un documentaire par semaine.
Parmi les dix lauréats, un collaborateur de Generali, Yann Belguet, Responsable d’études et de tarification à la Direction des entreprises, s’est distingué avec son film "Entre elle et moi". Il revient sur cette expérience.

Pour quelles raisons avoir participé à ce concours ?
Depuis fort longtemps, j'ai en tête de réaliser un documentaire sur le handicap. Lorsque ce concours - ouvert aux amateurs également - s'est présenté, j'ai aussitôt décidé de me porter candidat. Ce désir très présent est lié à mon histoire familiale singulière, à l'intérêt que je porte au handicap mental et à mon attrait pour le cinéma ; plus particulièrement pour le documentaire, cet espace de création sans limites.

L’idée du scénario a-t-elle été une évidence ? Pourquoi ?
Je ne pouvais pas mieux rêver comme thématique ! Ma sœur - contemplative et mutique - attend souvent et m'attend intensément ; quant à moi, j'aime la retrouver avec impatience. Une réflexion plus vaste me traverse également souvent l'esprit : qu'attendons-nous réellement ? Quelque chose ? Quelqu'un...

Faire partie des dix lauréats, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Je suis heureux de savoir que ce court film autour du handicap moteur cérébral ait trouvé écho parmi le jury et le public. Partager et sensibiliser contribuent à changer le regard porté sur ce handicap. Je crois beaucoup en cette phrase portée par la Fondation des Amis de l’Atelier : « Notre plus grand handicap serait d’ignorer le leur… »

Avez-vous déjà pensé à la suite ?
Fort du plaisir et de l'épanouissement rencontrés, j'envisage volontiers de renouveler et d'enrichir cette expérience ; j'ai d'ailleurs une multitude d'autres histoires en tête autour du handicap.

Nous vous invitons à découvrir le film de Yann Belguet, « Entre elle et moi », 


Entre elle et moi par yannbelguet

Articles qui pourraient vous intéresser