Qu’est-ce que le revenu passif ?

Le revenu passif est un revenu résultant d’un flux de trésorerie reçu régulièrement qui n’exige pas beaucoup, voire rien, de la part du bénéficiaire pour le maintenir. Ce n’est pas de l’argent gratuit, si c’est ce que vous pensez. Quoi qu’il en soit, pour gagner de l’argent, vous devez le dépenser. Je vais vous donner deux exemples.

Le revenu passif, c’est quand vous êtes votre propre patron. Vous fixez vous-même vos horaires de travail et personne n’est là pour vous dire quoi faire. C’est la liberté que cette branche particulière du marketing a à offrir. C’est vous qui décidez de votre propre temps. C’est également vous qui décidez de la manière dont vous allez y investir votre temps.

Deux exemples pour vous aider à comprendre

Le revenu passif

– Investir dans l’immobilier : nous savons tous maintenant qu’investir implique d’acheter les lieux au départ, à moins d’en hériter, mais cela implique toujours des taxes et de l’entretien, etc. Ensuite, il y a les coûts de construction ou de rénovation, sans parler des assurances. Il faut un certain temps pour récupérer ces coûts si vous louez et ne vendez pas.

– Investir, c’est comme acheter des actions dans une société. Mon petit ami possède des actions de notre banque. Il reçoit de temps en temps un chèque de dividende qui est déposé directement sur notre compte bancaire. Cela constituerait un revenu passif plus qu’un investissement dans l’immobilier. Mais ce n’est pas encore de l’argent gratuit, car mon petit ami a dû acheter des actions pour toucher le dividende.