Lien d'évitement

Promouvoir une économie plus humaine

Conjuguer développement durable, respect de l’individu, bien-être au travail et compétitivité économique est possible. C’est même la clef de la réussite de demain. Nombre d’entrepreneurs en sont convaincus. Generali France partage leur vision et les épaule activement.

Le mouvement "Entrepreneurs d’avenir" réunit ainsi aujourd’hui quelques 700 chefs d’entreprise « responsables » qui ont clairement choisi d’intégrer le concept de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la protection de l’environnement dans leur management global. Generali, qui a accompagné sa création en 2009, soutient quotidiennement leurs initiatives. Par conviction, mais aussi parce que des sociétés engagées dans cette démarche affichent généralement à terme de bonnes performances et une meilleure sinistralité pour un assureur.

Pour faciliter le dialogue entre ses membres et la fertilisation croisée des idées, organise des « Parlements », véritables temps fort du mouvement, et des ateliers de réflexion en régions. 8 000 visiteurs se sont pressés dans les couloirs de l’UNESCO les 4 et 5 décembre 2015 pour assister à la 4e édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir. Organisée avec l’Université de la Terre, cet événement a porté les couleurs de la Cop21, sur la thématique « Faisons changer tous les climats ». Un événement riche en échanges fructueux, et porteur d’espoirs et de solutions. Consulter le compte-rendu ici.
 

Les 8 et 9 décembre 2016, 1000 visiteurs étaient présents dans les amphis de Kedge Business School et l’hémicycle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour assister à la 7e édition du Parlement. Deux jours de débats animés et d’échanges fructueux, porteurs d’espoirs et de solutions.


 

 

Le site Web, ainsi que la page Facebook, le compte Twitter dédiés et surtout de nombreuses commissions tenues en régions assurent la permanence du lien au sein de la communauté.

Le site permet de promouvoir les actions concrètes réalisées par les membres, de valoriser les programmes et les initiatives des divers groupes en région, mais aussi d’exposer les multiples partenariats noués avec l’Afnor, le Centre des jeunes dirigeants  d’entreprises (CJD), Femmes 3000, France Initiative, Ashoka (entrepreunariat social)…

Interview

« Une dynamique de co-construction avec nos équipes et nos partenaires »

Engagement sociétal, dialogue avec les équipes, construction collective, Eric Lombard, directeur général de Generali France, nous fait part de sa vision de l’innovation managériale.
Lire l'interview.

 

Le chiffre clé

29%

C’est la proportion de femmes que compte Entrepreneurs d’avenir. Sur plus de 700 membres du réseau, 85% sont des entreprises et 15% des associations. Mais seules 5% ont des structures de plus de 500 salariés.

Zoom

« La RSE n’est pas une contrainte mais une nouvelle façon de lire le marché »

François Garreau est le « Monsieur RSE » de Generali France. Sa fonction ? Responsable de la Mission Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès du Comité exécutif depuis sa création en 2008.

François Garreau est en charge d’impulser l’intégration de ces problématiques dans les activités de la Compagnie. Intarissable sur les nouveaux défis du monde de l’assurance, il y voit une opportunité de se réinventer.

Lire l'interview.