Lien d'évitement

Miser sur l’intelligence collective

Développer le dialogue, l’esprit d’initiative, la polyvalence et la prise de responsabilité au sein des équipes sur le terrain, tel est le nouveau défi que s’est fixé Generali France pour mieux servir le client.

Des collaborateurs responsabilisés et solidaires

Solidement implanté sur son territoire, la ville de Saint-Denis, Generali a fait de ses collaborateurs sa principale richesse. Les sites Generali sont implantés sur l'ensemble du territoire national.

Par des actions concrètes, l'entreprise met ses collaborateurs en capacité de progresser et d'évoluer dans leurs missions.

Une entreprise apprenante et décloisonnée

Les équipes travaillant en OTR, devant un tableau qui permet d’échanger autour des priorités et des dossiers en cours : tout le monde contribue à la qualité de service au client !

Les équipes travaillant en OTR, devant un tableau qui permet d’échanger autour des priorités et des dossiers en cours : tout le monde contribue à la qualité de service au client !

Le projet d'entreprise mené en 2007 a naturellement débouché sur un mode de management modernisé.
En 2008 est ainsi apparue une nouvelle méthode d’organisation du travail dans le groupe, basée sur le décloisonnement vertical, le dialogue et l’autonomisation des équipes. Baptisé « Organisations du travail responsabilisantes » (OTR), ce dispositif permet de gagner en efficacité, mais aussi d’accroître la marge de manœuvre et de redonner du sens au rôle de chacun.

La mise en place des OTR, réalisée par vagues successives jusqu’en 2013, implique en effet la remise à plat de l’organisation du travail dans chaque service, le transfert des savoirs et l’implication effective de tous.

Le partage d’information et d’expérience permet en outre aux collaborateurs de trouver des réponses sans faire systématiquement appel au manager. Un nouveau souffle dans l’entreprise susceptible d’offrir à chacun la possibilité de développer son talent et sa capacité d’initiative.

En savoir plus sur cette organisation centrée sur la prise d'initiative.

 

"Chez Generali, les possibilités d’évolution sont immenses"

Zoom

Valoriser le rôle de chacun, c’est aussi reconnaître qu’il existe partout de vraies compétences dans l’entreprise, et pas uniquement en haut de la hiérarchie. Nombre de collaborateurs maîtrisent parfaitement leur métier et les pratiques qui s’y rattachent. D’où l’idée de les identifier au sein des différentes directions et de leur proposer des missions ponctuelles de formation ou de tutorat. Une opportunité pour ces experts internes de sortir du lot et pour Generali de favoriser la transmission des savoirs. Un principe gagnant-gagnant.

Témoignage

« Les OTR sont un outil de motivation et de fidélisation des collaborateurs et de différenciation par rapport à la concurrence, en plus d’être une démarche d’amélioration de la performance ».

Loïc Wacogne, chef de projet transverse OTR au sein de la Direction animation de la qualité de service.