Lien d'évitement

Le Carrot Mob : mobiliser pour plus de responsabilité 

Le 25/09/2012
Le Carrot Mob : mobiliser pour plus de responsabilité

Motiver les commerçants par la carotte plutôt que les menacer avec un bâton. Tel est le crédo de cette nouvelle forme d’activisme : le Carrot Mob.

Le pouvoir des consommateurs
Originaire des États-Unis, le carrot mob est l’inverse d’un boycott. Les « carrot mobbeurs » sont des consommateurs qui choisissent de s’organiser afin d’avoir un impact sur la performance sociale et environnementale des commerçants. Le principe est simple : proposer à un commerçant un afflux de consommateurs en échange de la mise en place d’une pratique éco-citoyenne ou l’installation d’équipements plus responsables.

L’argent oui, mais pas que...
Le bénéfice retiré par les commerçants visés par une campagne Carrot Mob va au-delà du simple bénéfice financier lié à l’afflux de consommateurs. Les retombées presse positives se répandent à travers les réseaux sociaux et chez les partenaires du mouvement, offrant une importante visibilité et une valorisation de la réputation des commerçants.

A l’assaut du monde numérique !
Avec l’avènement des nouvelles technologies, le e-commerce ne cesse de croître. Le mouvement Carrot Mob a donc décidé d’organiser, avec le green code lab (regroupement d’experts et de professionnels de l’éco-conception logicielle) et la cantine numérique rennaise (association favorisant l’émergence de pratiques numériques innovantes), le premier carrot mob numérique. En échange d’un afflux de consommateurs, les e-commerçants visés s’engagent à proposer un site accessible, ergonomique, éco-conçu et mettant à profit les technologies Green IT.

Un principe simple et efficace pour inciter positivement les commerçants (virtuels et traditionnels) à adopter des pratiques plus responsables.

Pour en savoir plus
Le site Carrotmob   
Le green code lab 
La cantine numérique rennaise 


Pour aller plus loin,
Une vidéo de la Fondation Ellen MacArthur : Repenser le progrès


 

Articles qui pourraient vous intéresser