Lien d'évitement

Investir avec un objectif de performance à long terme

Le développement durable et l’éthique ne sont pas des vains mots chez Generali. À preuve : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont désormais largement intégrés dans la sélection des valeurs sur lesquelles le groupe place ses actifs financiers. Une stratégie qui veut conjuguer performance sur la durée et responsabilité.

L’ISR pour mieux maîtriser les risques

En 2006, Generali a mis en place pour la totalité de sa gestion d’actifs un filtre de sélection « éthique » qui exclut les titres de sociétés violant les droits de l’homme ou portant fortement atteinte à l’environnement.

En 2011, le groupe a étoffé sa méthodologie d’investissement socialement responsable (ISR). Il ne se contente pas de sélectionner des valeurs pour maîtriser ses risques et protéger le capital investi. Il noue également un dialogue avec les entreprises qui entrent dans la composition de son portefeuille ISR pour les aider à progresser et inciter le marché à intégrer les critères ESG.
Cette approche avant-gardiste dans le secteur de l’assurance permet de conjuguer RSE et rentabilité financière, car une gestion d’entreprise plus responsable génère assurément davantage de performance. Elle est appliquée à part croissante de ses placements (cf encadré « Le chiffre qui compte »).

Une méthodologie de sélection propriétaire

Pour sa démarche ISR, Generali Investments (305 milliards d’€ d’actifs sous gestion, dont 80,5 en France) adopte sa propre méthodologie. Celle-ci repose sur les recommandations d’un comité scientifique composé d’experts et l’utilisation d’une base de données développée en interne.

Dénommée SARA (pour Sustainability Analysis of Responsible Asset Management), elle recense 465 entreprises européennes potentiellement éligibles. Toutes ont été évaluées sur la base de critères économiques mais aussi de 34 critères environnementaux sociaux et de gouvernance (ESG) susceptibles d’avoir un impact financier et extra-financier. Au final, seules 120 d’entre elles ont été retenues.
D’abord appliquée en France à trois fonds (soit valeur totale de 22 milliards d’euros), cette nouvelle méthodologie a vocation à être progressivement étendue à l’ensemble du groupe.

Processus de sélection des fonds ISR

Processus de sélection des fonds ISR

Aller plus loin :
Lire l'interview de Franca Perin, Analyste financier pour Generali Investments, Franca Perin est également co-auteur de L'ISR : valeur financière, valeur éthique ?

La politique ISR de Generali Investments Europe

 

 

Le chiffre qui compte

223 milliards.

C’est le montant en euros des encours ISR sur le marché français en 2014*. Un chiffre en croissance qui a quasiment doublé en trois ans !  Avec plus de 22 milliards d’euros répartis sur trois fonds d'assurance (Eurossima, Netissima et FGA) et un OPCVM (GIS European SRI Equity), Generali s’affirme comme l’un des acteurs majeurs dans l’Hexagone.

      

 

Source : Novethic

Zoom

Generali a intégré en octobre 2010 l’indice Aspi (Advanced Sustainable Performance Indices). Créé en 2001 par l’agence de notation extra financière Vigéo, il rassemble les 120 valeurs européennes qui obtiennent les meilleures notes en termes d’insertion dans la société civile, de gouvernement d'entreprise, de relations clients-fournisseurs, de santé, de sécurité et environnement… Le groupe fait également désormais partie des indices éthiques ECPI européens et globaux, ainsi que des indices du FTSE ECPI, la première série d’indices italiens en matière d’investissement socialement responsable. Une vraie reconnaissance de son engagement dans le développement durable.

AIR, une gamme de fonds thématiques ISR

AIR, Agir pour l’investissement responsable, est la gamme de produits d’épargne responsable de Generali. Lancés en septembre 2011, ces produits d’épargne ont été conçus dans la lignée de la démarche ISR de l’assureur. Ils apportent ainsi une réponse aux attentes des clients, en donnant du sens à leurs investissements, à travers une sélection de fonds responsables et performants.