Lien d'évitement

HQE exploitation : Innovatis et Wilo certifiés 

Le 10/10/2011
HQE exploitation : Innovatis et Wilo certifiés

Occupés par près de 4 000 collaborateurs de Generali, les immeubles Innovatis et Wilo, à Saint-Denis (93) viennent d’être certifiés « Haute qualité environnementale » pour leur exploitation. Le label leur a été accordé en septembre.

Le projet était ambitieux : les bâtiments ont, en effet, été construits avant la création de la certification. Il a donc été nécessaire de commencer à étudier les moyens de les faire entrer dans un processus écologique dès l’installation de Generali à Saint-Denis, en 2004.
De nombreuses adaptations techniques ont ainsi été conduites par l’entreprise et ses prestataires sur les sites (fournisseurs d’énergie, ascensoristes, restaurateurs, jardiniers, agents d’entretien). Ensemble, ils ont réétudié l’exploitation des deux immeubles pour réduire leur impact environnemental – économies d’énergie, tri des déchets, etc. - tout en offrant un maximum de confort aux collaborateurs.

Ces améliorations ont permis de répondre aux exigences du référentiel « HQE exploitation » et de passer avec succès l’audit certifiant la démarche. Sur les quatorze critères d’évaluation, Innovatis et Wilo sont respectivement très performants sur 7 et 8 critères. Trois auraient suffi pour obtenir le label.

Articles qui pourraient vous intéresser