Lien d'évitement

Favoriser l’éco-attitude

Une vraie politique de développement durable ne peut se contenter de grands discours. Cela commence par l’adoption de petits gestes « verts » quotidiens et la dématérialisation des documents qui transitent chaque jour dans l’entreprise. Cette « green révolution » est résolument en marche chez Generali depuis le début des années 2000.

Objectif zéro papier

Une équipe de gestionnaire autour du nouvel outil informatique Maestro

Une équipe de gestionnaire autour du nouvel outil informatique Maestro

Abolir les supports papier : un concept difficile à imaginer chez un grand assureur où les courriers entrants et sortants se comptent par milliers. Et pourtant… Grâce à la mise en place d’un nouvel outil informatique (dénommé Maestro) et de nouvelles procédures de travail, Generali France est en voie de relever ce défi.

Le service Epargne et placements de la Direction des particuliers a été le premier à se lancer dans l’aventure en 2009, suivi un an plus tard par les services de l’Indemnisation des sinistres. Tous les documents qui leur sont destinés sont désormais numérisés et envoyés dans la corbeille électronique des gestionnaires concernés. Le suivi de dossier est ensuite entièrement dématérialisé. L’information peut ainsi être partagée immédiatement par tous et traitée plus rapidement, tout en permettant une utilisation plus responsable du papier. Finies, aussi, les pertes de dossiers. Le principe a été étendu à d’autres services en 2011 (notamment Retraite et prévoyance collective).
Depuis, ce sont plus de 81,5 millions de pages qui ont été dématérialisées.

Économiser, trier, recycler

Les deux camionnettes électriques qui acheminent le courrier

Les deux camionnettes électriques qui acheminent le courrier

À la Plaine St Denis, où travaillent plus de 4000 collaborateurs, des économies d’énergies importantes ont été réalisées grâce à l’installation de détecteurs de présence dans les sanitaires, la mise au ralenti des immeubles la nuit et le week-end, un réglage vertueux de la température et de la climatisation des bureaux…
Entre les différents sites, le courrier est  acheminé par 2 camionnettes électriques.

 

 

Ces poubelles de tri sélectif sont à disposition de tous les salariés

Ces poubelles de tri sélectif sont à disposition de tous les salariés



Pour réduire le volume des déchets de bureau incinérés, des bacs de collecte de vieux papiers, des cartouches d’encre d’imprimantes, des piles et des bouchons usagés ont par ailleurs été installés. 

De même, des poubelles de tri sélectif sont à disposition des salariés à la cantine. Une manière d’encourager chacun à réduire l’impact du groupe sur l’environnement.

Le chiffre qui compte

1 600

C’est le nombre de collaborateurs de Generali France en 2015 qui travaillent de façon dématérialisée, c’est-à-dire sans documents papiers, grâce au système Maestro.

Zoom

Generali France : bilan 2013 des émissions de gaz à effet de serre

8 412 tonnes équivalent carbone (TéqC), c’est le montant des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de Generali France en 2013. Depuis 2009, Generali France s’appuie sur la méthodologie de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour réaliser son Bilan Carbone. Si les émissions de GES d’un assureur sont moindres que dans d’autres secteurs d’activité, elles ne sont pas neutres et l’outil Bilan Carbone permet de piloter leur réduction qui passe par un éventail d’actions portant sur la politique de transport, la gestion de l’énergie, de l’eau ou encore du papier.

Plus précis, le bilan carbone 2013 a élargi son périmètre par rapport aux années précédentes, en intégrant les émissions des véhicules du Réseau salarié. L'Entreprise a constaté une augmentation de 1,4 % de ses émissions de GES entre 2012 et 2013 mais une réduction de 3,4 % à isopérimètre, pour arriver à un total d'émissions de GES de 1,23 TéqC par salarié. Le bilan moyen pour l’ensemble du secteur est de 1,99TéqC par salarié en 2013.

Le Bilan Carbone 2013 de Generali France* :  Bilan carbone Generali Vie - Bilan carbone Generali IARD

* conformément aux exigences réglementaires, les émissions des deux principales filiales composant Generali France sont distinguées (Generali Vie et Generali IARD). Ces deux filiales représentent 100 % des émissions de Generali France.