Lien d'évitement

Encourager l’innovation au service de la maladie et du handicap  

Le 06/07/2016
Encourager l’innovation au service de la maladie et du handicap

Atout Soleil, l’opération de mécénat soutenue par Generali, lance un appel à projets dédié à l’innovation au bénéfice de la maladie et du handicap.

Des solutions permettant de soulager le quotidien en cas de maladie ou de handicap existent. Il peut s’agir de dispositifs liés aux nouvelles technologies ou d’innovations sociales. Pour encourager ces initiatives en faveur d’une meilleure qualité de vie, l’opération de mécénat Atout Soleil, soutenue par Generali, lance un nouvel appel à projets sur le thème :  «L’innovation au bénéfice de la maladie et du handicap ».

Une dotation globale de 180 000 euros récompensera les 15 meilleurs projets.

Atout Soleil 2016 est ouvert au secteur associatif
Atout Soleil s’adresse aux associations qui proposent des solutions destinées à soulager le quotidien face à la maladie ou au handicap. Pour être recevables, elles devront présenter des projets innovants et/ou exemplaires dans les domaines de l’innovation sociale ou technologique répondant aux besoins de leurs bénéficiaires notamment en matière d’éducation, d’accès à la vie professionnelle et lors de leur prise en charge médicale.  

Du nouveau sur le parrainage par Generali

Basée sur un système de parrainage depuis sa création en 2007, l’opération Atout Soleil propose cette année une nouveauté. Les Conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) font leur entrée dans le cercle des parrains et peuvent donc eux aussi recommander un projet associatif au même titre que les membres des réseaux de distribution Generali France et les collaborateurs administratifs. Et le rôle du parrain ? « Le parrain aide l’association à monter le dossier d'inscription et la soutient jusqu'au résultat final, le dispositif est très simple », explique Marie-Hélène Faure-Farman, Responsable de missions au sein de Groupement de Prévoyance Maladie Accident (GPMA) qui organise l’appel à projets.

Le prix « Génération responsable » by Generali

Generali France, partenaire de l’opération Atout Soleil depuis dix ans, décernera le prix Génération responsable à la suite du vote des internautes, à l’une des associations gagnantes. Lui seront offerts un accompagnement personnalisé autour de son projet et une visibilité sur le web et les réseaux sociaux animés par la Compagnie.
 


Des exemples d'associations elligibles à Atout Soleil 2016

Nouvelles formes de solidarité humaine
•Club House France : originalité de la prise en charge du handicap psychique
•Coverdressing : association facilitant l’accès à la mode pour les handicapés permettant une meilleure insertion sociale

Solidarité humaine et technologie
•Association « J’accède » : test des lieux accessibles aux handicapés via une plateforme web alimentée par des essais faits par des valides mis en situation de handicap
•Fondation Hospitalière Sainte Marie : accessibilité des femmes handicapées à la maternité

Technologie
•Fondation Garches : conseil en matériel pour handicapés
•My Human Kit : développement de prothèses 3D pour handicapés
•Association InPacts : pour le projet « watchhelp » pour les enfants autistes et les adultes avec troubles cognitifs

 

Les candidatures des associations sont acceptées jusqu’au 25 juillet 2016.


>> Télécharger le dossier d’inscription et les modalités de l’appel à projets
Contact : atoutsoleil@generali.fr

Site web de l’association GPMA


Retrouver les éditions Atout Soleil précédentes
Les lauréats 2015 sur le thème des aidants
Album photos de la remise des prix 2015

Témoignage d’une marraine Atout Soleil : Frédérique Malefant
Visionner le reportage sur les objectifs d’Atout Soleil.
 

Article paru le 11/04/16 mis à jour le 06/07/16