Lien d'évitement

Sensibilisation handicap : les étudiants embarqués ! 

Le 21/11/2016
Sensibilisation handicap : les étudiants embarqués !

Créer de l’émulation autour d’un projet de création vidéo dédiée au handicap, c'est le défi de Tous Hanscène organisé par Tremplin dont Generali est partenaire. Coup de projecteur sur cette 5è édition.


Comment encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures et favoriser l’accessibilité dans les établissements scolaires ? C’est le double défi auquel répond l’association Tremplin, dont Generali France est partenaire depuis 2006, avec le concours Tous HanScène. Les étudiants post-Bac sont invités, après inscription sur le site dédié, à créer une vidéo centrée sur le handicap. Dead line pour participer, le 29 janvier 2017. Les catégories proposées sont : Arts et essais, Humour, Sport, Vie étudiante, Vie professionnelle, Vie quotidienne.


 

Les enjeux de la scolarisation pour favoriser l’emploi
Parce qu’il existe des ruptures entre le collège et le lycée et entre le lycée et les établissements d’enseignement secondaire parmi les jeunes en situation de handicap, il est très difficile pour eux de sortir qualifiés et diplômés du système scolaire. Ce qui entrave fortement leur employabilité. Selon les chiffres communiqués par l’Agefiph, le taux de chômage en France en 2015 est de 21% pour les candidats en situation de handicap, soit le double du taux de chômage national.

Les parties prenantes mobilisées sur le terrain

Les dispositif mis en place en 2005 en faveur de l’insertion des personnes handicapées commencent cependant à porter leurs fruits. Si les difficultés de ces candidats à s’insérer professionnellement sont toujours réelles, leur niveau de formation progresse. Les maintiens dans l’emploi, les recrutements et les créations d’activité sont en augmentation. En parallèle, le niveau Bac comptabilise +deux points en deux ans.

La sensibilisation gagne du terrain
La perception du handicap tend également à évoluer grâce notamment à la mobilisation des institutions, des entreprises et des associations. Une certaine maturation se fait dans l’esprit du public. Dans le cadre du concours TousHanscène, le rôle du public est de soutenir et encourager les vidéos les plus percutantes pour faire changer le regard sur le handicap. Christian Grapin, Directeur de l’association Tremplin, invite chacun d’entre nous à semer les valeurs du Vivre Ensemble et la tolérance. « Le combat continue et doit continuer, il ne faut pas baisser la garde, les choses avancent… Un long voyage se fait toujours pas après pas ».


Aller plus loin

Revoir le palmarès de la saison précédente.
Les 5 chiffres clés qu'il vous faut connaître sur les travailleurs handicapés en France
Un événement porteur en faveur de l’emploi et du handicap ? Le Challenge du monde des grandes écoles et universités auquel participe notamment Generali et Tremplin
Changer le regard sur le handicap
Emploi & handicap : une dynamique 2016 axée sur l’innovation