Lien d'évitement

Handicap & Innovation : quinze associations récompensées 

Le 07/10/2016
Handicap & Innovation : quinze associations récompensées

L'opération de mécénat Atout Soleil, soutenue par Generali, distingue quinze associations dédiées au handicap pour leur dimension d'innovation, leur efficacité sur le terrrain et l'originalité du projet.


Hackaton mondial sur l'accessibilité, développement de fabrication de prothèses en 3 D, logiciel de transcription musicale en braille, programmation d'un robot humanoïde magicien pour enfants hospitalisés... Les associations qui ont répondu à l'appel à projets Atout Soleil rivalisent de créativité dans le déploiement de leurs actions. L'opération de mécénat, organisée par Groupement de Prévoyance Maladie Accident (GPMA) et soutenue par Generali France, distingue, pour cette dixième édition, quinze lauréats.

Des solutions innovantes pour mieux vivre au quotidien

Le thème, portant sur "L'innovation au bénéfice de la maladie et du handicap" a été mis en avant par différents moyens développés par les associations : accessibilité,  accompagnement de la personne, solutions pour faciliter le quotidien.

 

Les lauréats Atout Soleil 2016

ASSOCIATIONS PROJETS A DEVELOPPER
Association les Récollets La Tremblaye Mettre à disposition d'enfants polyhandicapés un matériel informatique de pointe leur permettant de diriger le pointeur de la souris par commande oculaire. Ils pourraient ainsi avoir accès à des logiciels éducatifs et ludiques.
Fondation Hopale Mettre une banque de prêt de lames de carbone à disposition d'enfants amputés du Grand Nord de la France pour leur permettre de pratiquer une activité sportive aux côtés d'autres enfants et de retrouver un confort au quotidien.
Jaccede Créer une application « Challenge Jaccede » pour mobiliser un plus grand nombre de contributeurs à la plateforme collaborative d'accessibilité des lieux ouverts au public.

Objectif Vaincre l’Autisme
Mettre des outils informatiques non pas au service d’enfants atteints d'autisme mais pour les professionnels qui les prennent en charge afin de faciliter leur accompagnement par une meilleure évaluation des progrès de l'enfant.
Approche Lancer une « Plateforme Handicap et Nouvelles Technologies » afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap dans l'acquisition de nouvelles technologies et de labelliser les centres MPR (Médecine Physique et de Réadaptation) qui peuvent préconiser des aides techniques.
Association pour la Réadaptation des Aveugles et des Malvoyants Agrandir et rééquiper le centre-expert afin d'en faire profiter entreprises et starts-up qui pourront tester leurs produits (prototypes) dans des conditions réelles avec les professionnels de l'association et des patients volontaires.
Mes mains en or Développer une application ludique et éducative sur tablette pour des enfants aveugles et très mal voyants, accessible dès l'âge de 4 ans. Véritable outil dans l’accès à l’apprentissage, elle favorisera également leur autonomie.
InPacts Lancer une deuxième version de l’application WatchHelp qui favorise l’autonomie des personnes touchées par un handicap via une montre connectée. Cette nouvelle version fonctionnerait en autonomie totale, sans connexion au smartphone.
Cover Dressing Créer un label « Bien à Porter » qui permettrait d'identifier les pièces les plus adaptées au handicap de chacun dans les magasins de prêt-à-porter. La mise au point d’un logiciel spécialement dédié à cette quête du vêtement ergonomique idéal est programmée.
E-nable France Equiper en imprimantes 3D les familles d’enfants disposant, par le biais de l’association, d’une prothèse pour les membres supérieurs, afin de faciliter l’évolution de la « main mécanique » lorsque l’enfant grandit.
Association des Paralysés de France Réaliser, en collaboration avec la Fondation FACE et l’Agefiph, un CV vidéo numérique pour aider les personnes en situation de handicap à intégrer le milieu professionnel en les amenant à prendre conscience de leurs atouts et compétences.
Accelibreinfo Organiser un Hackathon mondial sur le thème de l'accessibilité de logiciels libres en février 2017 à Bruxelles, en réunissant des programmeurs spécialisés sur le sujet ainsi que des chefs de projet. Le but est d'améliorer l'utilisation de ces logiciels libres et gratuits pour les personnes déficientes visuelles.
Magie à l’hôpital L’association souhaite se doter d’un robot humanoïde NAO permettant de faire des tours de magie aux enfants hospitalisés.
Sans tambour ni trompette Faciliter l’accès à l’expression artistique aux personnes en situation de handicap par l’adaptation en français du logiciel Goodfeel qui est un programme professionnel de transcription musicale en braille.
Quest’Handi L’association dispose d’un Kit-accessibilité qui regroupe bénévoles et matériel spécialisé à destination des personnes sourdes et malentendantes. Il est utilisé lors d'événements et peut être loué/prêté à des organisateurs d'événements. Le but est de rendre accessible des événements culturels, sportifs ou autres à des personnes en situation de handicap en apportant aux organisateurs des solutions techniques ou humaines. Le kit va être complété par une valise d'audiodescription et des boucles à induction magnétique individuelles



Les internautes aussi peuvent soutenir un projet

Le public est également invité à encourager l'association qui lui tient à coeur. A compter du 18 octobre 2016 et jusqu'au 8 novembre, quatre associations pré-sélectionnées parmi les lauréats Atout Soleil 2016 seront en lice pour le Prix Génération responsable, décerné par Generali. Le projet lauréat sera celui qui aura remporté le plus de "J'aime" à l'issue de la période de votes. Restez connectés pour en savoir plus !

 


GPMA soutient les associations et leur apporte un accompagnement

Le rôle de GPMA ? Soutenir des associations qui sont au quotidien aux côtés des personnes fragilisées, en leur apportant un accompagnement, une visibilité aux yeux d’autres parties prenantes pour les aider à avancer dans leurs projets. Le fait d’être distingué par Atout Soleil permet aux lauréats d’accéder à d’autres subventions et de gagner en notoriété.
Marie-Héléne Fauré-Farman, responsable de mission chez Generali

Source : vidéo en ligne sur le site web de GPMA