Lien d'évitement

Handicap et emploi : ça va bouger ! 

Le 03/11/2016
Handicap et emploi  : ça va bouger !

La 20è édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées porte le sceau de l'innovation et du numérique. Les solutions qui y seront présentées sont issues des hackathons organisés par L'Adapt et ses entreprises partenaires. Restitution.


Ce sont vingt ans d'actions que l'Adapt s'apprête à célébrer dans le cadre de l'édition 2016 de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées(SEEPH). Organisée chaque année en novembre par L'Adapt, son objectif est double :

> Permettre la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap et de recruteurs

> Sensibiliser le public pour faire évoluer le regard sur les handicaps.

En vue de la prochaine édition de la SEEPH, qui se déroulera du 14 au 18 novembre 2016, l'Adapt a proposé à ses partenaires de co-construire des ateliers collaboratifs. Le but est de faire émerger des solutions innovantes pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

 

Les participants ont planché sur cinq thèmes :

> Emploi accompagné, quelles solutions pouvons-nous apporter ?
> L'accessibilité by design, comment en faire un leviers d'innovation ?
> Le numérique nous impacte, comment peut-il nous servir ?
> Association, mission handicap : notre avenir à dix ans ?
> PME, emploi, handicap : relevons le défi !


L'esprit d'innovation et la créativité ont caractérisé les ateliers et leurs participants, venus en nombre. Chaque hackathon fait l'objet d'une restitution : découvrez les projets sur le site dédié FairEvoluer.fr

Les projets plébiscités par le public seront présentés lors du lancement de la SEEPH 2016, le 14 novembre prochain (ouvert au public sur inscription).

 

Focus sur "L'accessibilité by design" avec l'équipe Generali

Le marathon d'idées a porté sur l'accessibilité pour les cinquante participants réunis le 22 septembre au sein de Generali, acteur fortement engagé sur la thématique du handicap et partenaire de l'Adapt. Christine Daoulas, Chargée de Mission au sein du Pôle d'insertion des travailleurs handicapés (PITH), revient sur l'événement :

"Pourquoi l'innovation et le numérique sont des leviers pour les entreprises et les personnes en situation de handicap ? Ça décloisonne ! Le hackathon permet de créer un univers propice à la créativité, à l’échange, au partage sans que les étiquettes de fonction ou d’appartenance n’aient d’importance. Chacun vient avec son vécu, son expérience, ses idées. Les participants les partagent et les confrontent pour aboutir à quelque chose de très concret."
 

           

Verbatims issus du Hackaton avec Generali et Europ Assistance le 22 septembre 2016.


>>
Restitution disponible ici.

 

 

Retour sur l'événement en images (cliquer sur l'image)

 

 

 

 

En savoir plus sur la SEEPH

Plateforme Semaine emploi handicap by l'Adapt

Site web de l'Adapt