business

3 astuces pour trader une matière première 

L’industrialisation des pays comme la Chine ou l’Inde a engendré une hausse considérable de la production de matières premières. Une forte demande mondiale menace ainsi de plus en plus les réserves disponibles, entraînant systématiquement la montée des prix. Les matières premières demeurent aujourd’hui parmi les actifs du marché qui constituent une valeur refuge pour les traders. Quelles sont les astuces infaillibles pour faire un trading de matières premières ? Nous vous disons tout dans ce guide.

Connaître les matières premières négociées en bourse

Les matières premières regroupent plusieurs biens couramment négociés en bourse. Elles comprennent notamment les produits agricoles comme :

  • le blé ;
  • le riz ;
  • le thé ;
  • les épices ;
  • le soja ;
  • l’arachide…

De même, les métaux précieux comme l’or et l’argent, les métaux de base comme le minerai de fer, le plomb, l’aluminium, le nickel ou le zinc s’y négocient. La connaissance de ces produits est d’une grande importance, car elle vous permet de diversifier vos investissements en bourses. En tradant sur une multitude de marchandises, vous multipliez votre chance de trouver des acheteurs potentiels lors de vos transactions en ligne et d’augmenter vos liquidités.

Comprendre les fluctuations des prix des matières premières

Bien que les prix d’achat et de vente fluctuent, les actifs en matières premières ont une tendance à la hausse de prix, et ce, à mesure que les réserves minérales mondiales diminuent. Vous devez néanmoins obtenir de façon régulière des informations précises sur le prix réel des matières premières afin de gagner du profit.

Il ne faut pas oublier que les prix des matières premières ont une relation inverse, comparés à ceux des actions. Lorsque les prix des actions baissent, les prix des matières premières augmentent, et inversement. Ces fluctuations des prix sont régies par la politique internationale et le commerce mondial. Sur ce marché, il est difficile de prédire les prix des matières premières dans une perspective à long terme. Les profits en trading des matières premières se réalisent ainsi lors des fluctuations des prix.

Évaluer la rentabilité du trading des matières premières

businessLes matières premières constituent une bonne option de diversification en trading. Il faut cependant garder à l’esprit que les prix fluctuent constamment. Ceux des produits très volatils comme le pétrole brut, le gaz naturel, le café, l’or, l’argent et le coton évoluent beaucoup plus rapidement que la plupart des produits d’investissement. De même, sachez que le commerce des matières premières offre un effet de levier considérable. Par exemple, une hausse de 20 % de l’indice vous rapporterait plus de 100 % de profit sur l’achat d’un contrat à terme. Il vous suffirait de faire un investissement plus modeste pour obtenir des bénéfices plus élevés.

Vous tradez le forex ? Sachez qu’une diversification de votre portefeuille d’investissement vous fait profiter d’une couverture optimale des risques pris sur d’autres segments du marché. Les matières premières de valeur telles que l’or, l’argent et le pétrole sont des choix judicieux pour faire des transactions. Vous pouvez négocier ces produits sur différents marchés, puisqu’ils présentent des risques différents.